Kasaï central : lutte anti érosive, l’OVD facilite l’emploi à plus de 200 femmes
Dans le cadre du programme d’entretien routier (PER), exécuté par l’Office des voiries et drainage (OVD) direction provinciale du Kasaï central sous le financement du fonds national d’entretien routier (FONER), plus de 200 femmes de la ville de Kananga chef-lieu de province et des contrées environnantes ont trouvé de l’emploi.
Plus engagées, ces femmes sont perceptibles dans tous les chantiers ouverts par l’Office des voiries et drainage. Il suffit de se rendre sur les sites anti érosifs comme Mamu Carmel ou abattoir, pour se rendre compte de l’immensité du travail qu’elles abattent.
Vêtus des gilets avec mention OVD, ces femmes servent à plusieurs travaux sur les chantiers. Elles apportent les matériaux de construction notamment le béton dans des bassins, des pierres, de l’eau, etc. Le Directeur Général de l’OVD l’ingénieur Victor Tumba Tshikela qui a effectué une visite d’inspection et d’évaluation des travaux du PER 2021 a salué cette initiative.
Sans complexe ni gêne, ces femmes se confondent aux hommes qui, ont eux aussi trouvé de l’emploi sur ces chantiers de l’OVD. Elles tiennent fermes dans leur activité et donnent le goût aux autres femmes qui brillent par l’oisiveté.
La création de l’emploi par l’Office des voiries et drainage rentre dans la vision du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que toutes les couches de la population accèdent à un travail.
Rédaction