Kasaï central : fermeture jusqu’à nouvel du dépôt de vente de maïs de Kanyama Kasese à Kananga

Kasaï central : fermeture jusqu’à nouvel du dépôt de vente de maïs de Kanyama Kasese à Kananga
Listen to this article

Le dépôt de vente de maïs produit par le service national (SN) dans la province de Haut-Lomami est fermé jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Kananga chef-lieu du Kasaï central. C’est la décision de l’hôtel de ville après les désordres enregistrés mercredi 28 septembre dernier.

En effet, la population a mis la main sur une cinquantaine de sacs de maïs achetés clandestinement à côté d’une société commerciale et qui étaient sur le pont d’être vendus à 70.000 FC au lieu de 41.000 FC fixés par le SN en collaboration avec le gouvernement provincial.

Le maire de Kananga Mamie Kakubi Tshikele a fermé le dépôt Emaxon après une descente sur le lieu pour s’imprégner de la situation. Elle a dit agir sur ordre du gouverneur de province qui veut la paix et l’ordre dans sa province.

« Nous avons essayé de calmer la population en disant qu’elle doit nous aider dans l’achat de maïs. Le problème est que la population elle même est en train d’utiliser ce service national pour acheter autant de sacs de maïs, chaque famille doit avoir au moins un sac de maïs. On est descendu avec toute une délégation pour calmer la situation et avons déjà fermé le dépôt sur recommandation de l’autorité provinciale», a-t-elle déclaré.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.