Kasaï Central: élections des gouverneurs, la FMMDI dénonce l’exclusion des femmes sur les listes provisoires publiées par la CENI

Kasaï Central: élections des gouverneurs, la FMMDI dénonce l’exclusion des femmes sur les listes provisoires publiées par la CENI
Listen to this article

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le week-end dernier les listes provisoires des candidatures des gouverneurs à élire dans les 14 provinces dont les exécutifs avaient été déchus par leurs assemblées provinciales respectives.

Au Kasaï Central, cinq candidats accompagnés de leurs colistiers sont retenus tandis que les autres, dont l’unique candidature féminine enregistrée, ont été tout simplement élagués de la liste.

Réagissant à chaud sur cette situation, le directeur pays de l’organisation non gouvernementale « femme main dans la main pour le développement intégral » (fmmdi) dénonce ce qu’elle qualifie de « politique d’exclusion » de femmes qui visent les postes de prise des décisions.

« C’est une grande déception pour nous et nous sommes très déçus de voir que les efforts que nous fournissons chaque jour sont en train d’être foulés aux pieds. Nous condamnons cette politique d’exclusion, cette politique de vouloir écarter les femmes », a déclaré madame Nathalie Kambala Luse, directeur-pays de fmmdi.

Dans sa déclaration parvenue à la rédaction de Coulisses.net ce lundi 04 avril, madame Kambala regrette que la lutte pour la promotion de la femme telle qu’engagée par le Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo soit ce jour sabotée par la commission électorale nationale indépendante.

« Comment est-ce que vous voulez développer cette province ici, ce pays avec cette injustice notoire, avec cette discrimination »?, s’interroge Nathalie Kambala, avant d’inviter la candidate exclue de la liste provisoire par la CENI à saisir les cours et tribunaux afin qu’elle soit rétabli dans ses droits pour competir aux côtés des hommes à travers l’exposition de son projet de société et sa défense devant les députés provinciaux qui pourront juger chaque candidat et le sanctionner lors du vote prévu le 6 mai prochain.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.