Ituri : renforcement des capacités des membres du comité de suivi de l’accord de paix entre les communautés Lese et Nande
L’administration militaire de l’Ituri, avec le soutien technique et financier de la MONUSCO, a lancé ce lundi 11 novembre 2024, une formation de quatre jours à Komanda. L’objectif de cet événement est de renforcer les capacités des membres du comité de suivi de l’accord de paix entre les communautés Lese et Nande. Participent à cette formation les agriculteurs, les membres du comité de suivi, les chefs des six groupements de la chefferie des Walese Vonkutu, le chef du groupement Bandiamusu de la chefferie des Basili, ainsi que des représentants du comité local de sécurité du territoire d’Irumu.
Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire d’Irumu, a exprimé l’importance de cette initiative pour la communauté. « Tout en saluant les progrès dans la stabilisation de la région, le colonel a exhorté les membres du comité à valoriser et pérenniser les acquis », a-t-il déclaré.
Le président du comité de suivi de l’accord a également témoigné sa gratitude envers l’administration militaire et la MONUSCO pour leur appui. Il a encouragé les communautés Lese et Nande à poursuivre leurs efforts pour renforcer la cohabitation pacifique et la cohésion sociale.
Pour rappel, il y a plus d’un an, un accord de paix avait été signé entre les communautés Lese et Nande, permettant ainsi l’instauration d’une stabilité progressive dans la région. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie non-militaire promue par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri.
Jospin wa Jorkim