Ituri: à Irumu, carnage à Mambelenga, le bilan de l’attaque ADF grimpe à 7 victimes

Ituri: à Irumu, carnage à Mambelenga, le bilan de l’attaque ADF grimpe à 7 victimes
Listen to this article

Le vendredi 28 juin 2024, une fouille minutieuse menée par les habitants du village de Mambelenga, situé dans le territoire d’Irumu en Ituri, a révélé une nouvelle tragédie. Trois corps supplémentaires ont été découverts dans le quartier Kinyabuyimbi, portant le nombre total de victimes de l’attaque des présumés ADF de quatre à sept civils.

Parmi les otages, l’un d’eux a réussi à s’échapper en début de matinée, confirmant que les assaillants des ADF se sont retranchés à Matotoambi, à environ 12 à 15 km à l’ouest de Mambelenga, près de Taumbamba.

« Nous exhortons les forces armées de la RDC (FARDC) à détruire cette base des ADF avant que de nouvelles attaques ne soient perpétrées contre les civils. Nous déplorons également la négligence des alertes et des informations fournies par la population aux autorités militaires, ce qui a conduit à cette perte tragique de vies humaines », a déclaré Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains et coordonnateur de l’ONG Convention de Respect des Droits Humains (CRDH) pour le territoire d’Irumu.

Pour rappel, Mambelenga est un village situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.