Nord-Kivu : les Wazalendo accusés d’arrestations arbitraires à Nyiragongo
Des groupes patriotes d’autodéfense appelés Wazalendo en swahili sont accusés de plusieurs formes d’abus contre la population des zones qu’ils contrôlent depuis quelques semaines dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Des sources locales parlent “ d’arrestations arbitraire et détention d’individus dans des cachots et un leader des Wazalendo se fait même passer pour un procureur et signe des mandats d’amener et arrête les gens à son gré ”.
Les personnes détenues sont sommées de payer des amendes exorbitantes avant d’être libérées alors que d’autres croupissent dans ce cachot dans de mauvaises conditions, ajoutent les mêmes sources.
Ces pratiques sont également signalées dans le territoire de Nyiragongo avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). La société civile de Nyiragongo affirme que certains cachots souterrains et campements des VDP ont été démantelés par les autorités militaires pour réduire ces abus mais pas dans tous les villages.
Benjamin Mulumba


