Investiture de Félix Tshisekedi : 18 Chefs d’Etat attendus à Kinshasa

Investiture de Félix Tshisekedi : 18 Chefs d’Etat attendus à Kinshasa
Listen to this article

Lors d’un briefing presse avec le porte-parole du gouvernement, Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi et superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture, a révélé que 18 Chefs d’État, 2 vice-présidents et 4 anciens chefs d’État ont confirmé leur participation, en plus de représentants de haut niveau d’autres pays, européens et américains.

« C’est un sujet de satisfaction et de fierté, montrant que la diplomatie de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de ces 5 dernières années est en train de payer et donne des fruits. Le nombre de participation des Chefs d’État en 2019 comparé à ce que nous vivrons ce samedi montre qu’il y a eu un travail diplomatique sous l’impulsion de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

En dehors du Président de la République, Serge Tshibangu estime que le peuple congolais qui a élu Félix Tshisekedi sera également à l’honneur lors de cette cérémonie.

« Cela montre que c’est un très grand événement, c’est un honneur et une reconnaissance non seulement pour son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mais aussi et surtout la reconnaissance de l’existence d’un peuple qui est le peuple congolais. Plusieurs veulent montrer au peuple congolais qu’ils sont toujours à leurs côtés, qu’ils sont des peuples amis et frères. La plupart des Chefs d’État sont tous africains. C’est une manière de montrer l’honneur qu’ils font au peuple congolais. Il y a dans le monde des événements de très haut niveau où plusieurs Chefs d’État ont décidé de stopper leur participation pour venir honorer le peuple congolais à travers son chef qui a été réélu », a indiqué le Haut représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi, superviseur des préparatifs de la cérémonie d’investiture.

En janvier 2019, le président kényan Uhuru Kenyatta était le seul chef d’État présent à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Cette situation l’avait conduit à visiter le Kenya et d’autres pays du continent en amont du sommet de l’Union Africaine (février 2019) avec comme objectif de « relancer les relations » avec ces pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.