Investiture de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila décline l’invitation pour des raisons académiques

Investiture de Félix Tshisekedi : Joseph Kabila décline l’invitation pour des raisons académiques
Listen to this article

Comme en 2019, l’ancien président Joseph Kabila était censé être à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi réélu pour un deuxième mandat à l’issue du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier. Pourtant, ses services de communication ont fait savoir qu’il sera indisponible le 20 janvier pour des raisons académiques.

Le protocole d’Etat lui aurait remis son invitation, a confirmé jeudi Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors du briefing presse. Il a déclaré que l’ancien président a reçu une triple invitation en raison de ses trois casquettes.

Malgré toute cette démarche du camp Tshisekedi, la conseillère de communication de Joseph Kabila affirme qu’il ne sera pas présent et donne des raisons. « Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesburg, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d’Afrique du Sud », a déclaré Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication.

La cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi doit avoir lieu au stade des Martyrs. Une dizaine de chefs d’Etats sont attendus dans la capitale congolaise pour y prendre part.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.