Haut-Katanga : Sama Lukonde préconise l’éradication du phénomène Bakata Katanga

Haut-Katanga : Sama Lukonde préconise l’éradication du phénomène Bakata Katanga
Listen to this article

Le Premier ministre Sama Lukonde préconise la lutte contre le phénomène Bakata Katanga, une milice qui revendique la sécession du Katanga. En séjour de travail dans la province du Haut-Katanga, il a présidé une réunion du Conseil de sécurité au cercle Kamarenge de Kipushi. Ici, le chef du gouvernement a réuni diverses personnalités membres du conseil provincial de sécurité dans le Haut-Katanga aux côtés du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.

A la presse, Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré que cette réunion a consisté à faire l’état des lieux de la province et a mis en évidence des phénomènes de banditisme et de Bakata Katanga. « D’autres phénomènes comme ceux de Bakata Katanga sur lesquels les services de sécurité travaillent pour complètement les éradiquer », a instruit Sama Lukonde.

Des questions liées au social de la population ont été aussi abordées avec les autorités provinciales du Haut-Katanga. « Mais nous avons évoqué aussi d’autres sujets de l’heure notamment le panier de la ménagère et s’assurer que tout le jour nous travaillons pour l’amélioration des prix des denrées de premières nécessité bien que le contexte mondial fait qu’il y a beaucoup de pression de ce côté là », a-t-il ajouté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.