Kasaï oriental: Julie Kalenga pose la première pierre pour la construction d’un commissariat et 4 sous-commissariats de la police de proximité à Diulu

Kasaï oriental: Julie Kalenga pose la première pierre pour la construction d’un commissariat et 4 sous-commissariats de la police de proximité à Diulu
Listen to this article

La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a procédé ce jeudi 25 août à la pose de la première pierre pour la construction d’un commissariat de référence et de quatre sous-commissariats pour la police de proximité de la commune de Diulu. La cérémonie s’est déroulée non loin de l’école primaire Laurent Désiré Kabila à Tshikila Njinji, en présence des membres du gouvernement provincial et ceux comité provincial de sécurité.

L’autorité provinciale a commencé par rendre hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé la sécurisation du peuple congolais et l’intégrité territoriale au centre de son action politique, avant de féliciter le gouvernement central et celui des États-Unis d’Amérique pour avoir matérialisé le projet police de proximité et professionnalisation de la police à Mbujimayi depuis 2015, avec la construction des infrastructures de base, qui marquent « une image totalement différente de celle que l’on avait de la police nationale congolaise« .

Julie Kalenga Kabongo a remercié les gouvernnements congolais et américains pour l’intérêt porté sur la province du Kasaï oriental, avant de préciser que les bâtiments qui vont abriter le commissariat de référence et quatre sous-commissariats de la police de proximité de la commune de Diulu, vont permettre aux éléments formés à l’école de police de Tshipuka de travailler dans de meilleures conditions.

« Les bâtiments dont nous posons la première pierre aujourd’hui, sont une réelle contribution à l’amélioration des conditions de travail de la police nationale congolaise. Et nous pensons que cela stimulera non seulement la performance et la qualité des services offerts à la population, mais aussi rapprocher davantage les policiers de celle-ci qu’ils sont appelés à sécuriser, comme le veut d’ailleurs l’approche police de proximité. Les policiers formés à l’école de Tshipuka et qui seront bientôt déployés vont travailler dans un environnement décent et favorable à leur mission », a dit Julie Kalenga Kabongo.

La Vice-Gouverneure de province a émis le vœu de voir le projet police de proximité et professionnalisation de la police être implémenté non seulement dans la commune de la Kanshi qui l’attend ce mais aussi dans les cinq territoires de la province.

« Le gouvernement provincial se tiendra près, pour un appui substantiel aux efforts consentis par nos partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale, afin de rendre plus professionnelle la police de la commune de la Kanshi, non encore couverte par le projet Police de proximité et professionnalisation de la police. Et pour ne pas vite aller en besogne, nous le croyons bien, nos 5 territoires attendent ce projet de pied ferme. Si cela se faisait, soyez rassurés que le Kasaï oriental serait la province pilote et l’unité de mesure en matière delà police de proximité en République Démocratique du Congo et les autres viendront copier ici pour transporter l’approche dans leurs provinces pour le bien de nos populations », a conclu la numéro 2 du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.