Haut-Katanga : « Katangais et Kasaïens, que les politiciens n’entrent pas dans notre maison pour nous diviser », lance Jeannette Longa à la clôture de la table ronde interprovinciale
Les rideaux sont tombés la nuit de samedi à dimanche 01 mai sur la table ronde interprovinciale tenue à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Au cours de cette dernière journée qui été clôturée par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, plusieurs personnalités ont pris parole du haut de la tribune. Outre le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Jeannette Longa Musuamba en qualité de rapporteur du bureau de conférence interprovinciale a lu le rapport du déroulement des activités.
La Présidente de la synergie des Gouverneurs de l’espace Grand Kasaï qui appelle à la cohabitation pacifique entre les deux communautés signale à l’issue des travaux que les deux communautés sont des frères et sœurs ayant un ancêtre commun. Elle attend par ailleurs de ces assises, un climat de paix et d’amour parmi les Katangais et les Kasaïens. Pour y arriver, Jeannette Longa Musuamba a invité les uns et les autres à empêcher tous les politiciens mal intentionnés qui veulent semer la division entre les deux communautés.
« Qu’est-ce que nous attendons ? C’est la paix, l’amour. Nous, congolais, nous sommes enfants d’un même père et d’une même mère. Mobutu Sesesko disait toujours . Que personne ne vienne pas ici pour nous diviser. Nous avons tous le même sang. Le Grand Chef Kasongo Nyembo de Luba, connait l’histoire de Muluba. On nous appelle Luba. Les Lubas sont au Kasaï central, les Lubas sont au Katanga. D’ailleurs, nous sommes les mêmes frères, mêmes soeurs. Que personne n’entre dans notre maison pour nous diviser« , a dit la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental dans une interview réalisée par son service de communication.
Longa Musuamba rassure que la hache de guerre a été enterrée. Tous les participants ont jubilé pour cette victoire sur l’ennemi de paix. « Que les politiciens n’entrent pas pour nous diviser. Cette main noire qui est en dessous pour tuer les Kasaïens et les opposer contre les Katangais, alors là nous ne sommes pas d’accord. Nous avons déjà fini. Nous avons gagné. Maintenant nous devons vivre comme les enfants d’un même père, d’une même mère. Tout s’est très bien passé. Nous sommes tous sortis avec joie. Et nous nous sommes embrassé entre nous », a fait savoir la présidente de la synergie des Gouverneurs de l’espace Kasaï.
Marc Valentin Kalcind