Guerre à l’Est : les chefs d’état-major de l’EAC-CEEAC-CIRGL-SADC en quadripartite disent leur soutien au processus de paix de Luanda et Nairobi

Guerre à l’Est : les chefs d’état-major de l’EAC-CEEAC-CIRGL-SADC en quadripartite disent leur soutien au processus de paix de Luanda et Nairobi
Listen to this article

La crise sécuritaire qui ronge l’Est de la République démocratique du Congo est toujours au centre des discussions. A Nairobi, capitale du Kenya, les chefs d’état-major de quatre organisations sous-régionales auxquelles appartient la RDC ont examiné la situation sécuritaire et le processus de paix de Luanda et Nairobi. Il s’agit de chefs d’état-major de l’EAC, de CEEAC, de la CIRGLet de la SADC.

Le rapport des experts des chefs d’état-major de la quadripartite sur la coordination et l’harmonisation des initiatives régionales de paix dans l’Est de la RDC a souligné la nécessité de poursuivre la voie politique par le dialogue, conformément aux efforts régionaux menés sous les auspices de l’EAC et de la CIRGL, tels que contenus dans les processus de Nairobi et de Luanda.

Ces assises portées sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC ont bouclé son opération depuis vendredi 6 octobre à Addis-Abeba, en Ethiopie.

« La réunion souligne le besoin urgent de coordination et d’harmonisation des efforts de paix des membres de la Quadripartite, et appelle par conséquent l’UA à opérationnaliser immédiatement le Groupe de travail de coordination multiniveau composé du Représentant de la RDC et du Rwanda, de l’UA, des présidents des l’EAC, la CEEAC, la CIRGL et la SADC, ainsi que l’ONU, comme approuvé par le 1er Sommet quadripartite de juin 2023 ; appelle à un alignement et une coordination étroits du retrait des missions existantes et du déploiement des missions prévues dans l’est de la RDC, afin d’éviter un vide sécuritaire », ont souligné les organisateurs.

Les participants ont salué les efforts concertés de João Manuel Lourenço, président de la République d’Angola, président de la CIRGL et champion de l’UA pour la paix et la réconciliation et médiateur entre la RDC et le Rwanda, et Évariste Ndayishimiye, président du Burundi, pour avoir facilité le dialogue visant à désamorcer les tensions entre la RDC et le Rwanda et à restaurer le bon voisinage. Ils ont par ailleurs félicité Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya, en tant que facilitateur de l’EAC pour la RDC pour ses efforts de paix depuis sa nomination.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.