Elections 2023 : Moise Katumbi annonce des actions en contestation des résultats

Elections 2023 : Moise Katumbi annonce des actions en contestation des résultats
Listen to this article

Moise Katumbi, candidat président, a annoncé qu’il mènerait plusieurs actions pour contester les résultats de l’élection présidentielle. Il fait cette déclaration après que la marche annoncée par l’opposition a été réprimée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. C’est sur son compte X que le président du parti Ensemble pour la République a condamné la répression dont ont été victimes les Kinois.

 « Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de ECIDE, le parti-frère de Martin Fayulu. Un point de non-retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas », a écrit Moise Katumbi sur son compte X.

Et d’ajouter : « J’exprime ici ma compassion aux blessés et aux victimes de la dictature. Leur courage à défendre pacifiquement la liberté et la démocratie s’inscrit dans la ligne de nos héros ».

Cette contestation intervient au moment où la Commission électorale nationale indépendante publie les tendances de l’élection présidentielle. Selon les premiers résultats, Félix Tshisekedi, président sortant, est toujours en tête. Moise Katumbi qui revendique la victoire aux élections a finalement rejoint le camp de Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Nkema Liloo, Théodore Ngoy et Jean-Claude Baende, qui réclamaient en amont l’annulation et la réorganisation des élections en raison de plusieurs irrégularités qui les ont émaillées. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.