Elections 2023 : les USA menacent de sanctionner en cas de perturbation du processus électoral

Elections 2023 : les USA menacent de sanctionner en cas de perturbation du processus électoral
Listen to this article

L’Ambassade des Etats-Unis menace de sanctionner toute personne qui voudra entraver le processus électoral, indique un communiqué publié ce vendredi. Face au risque du report des élections, toutes les institutions restent vigilantes et suivent de près la situation. La Commission électorale nationale indépendante avait exprimé ses inquiétudes, dans une lettre adressée au président de la République, sur le défi logistique qu’elle rencontrait.

Dans un communiqué, les USA invitent toutes les institutions congolaises à s’acquitter de leurs responsabilités. « À ce tournant de l’histoire du Congo, il appartient aux institutions congolaises de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité auxquelles le peuple congolais s’attend », indique le communiqué.

Les États-Unis ont réaffirmé leur volonté d’utiliser tous les instruments disponibles, y compris les restrictions en matière de visa, pour promouvoir l’obligation de rendre compte à l’égard de toute personne entravant les élections ou minant le processus démocratique.

En 2018, les États-Unis avaient sanctionné Corneille Nangaa, alors président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en raison d’allégations de « corruption persistante » liées aux élections de décembre 2018. Nangaa a été accusé par le Trésor américain d’avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya