Diplomatie parlementaire : le Premier Vice-Président du Sénat, Eddy Mundela saisi pour la création d’un groupe d’amitié Pologne-RDC
Le Premier Vice-Président du Sénat Eddy Mundela Kanku a reçu ce vendredi 24 mars en son cabinet, au palais du peuple, Madame Amour Zalia, conseillère à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Pologne et en Hongrie. Celle-ci était porteuse du message de l’Ambassadrice Clémentine Shakembo Kamanga qui sollicite la création du groupe d’amitié Pologne-RDC qui a déjà vu jour en amont en Pologne depuis le 22 décembre 2022.
« La visite de ce matin c’était pour remettre au Premier Vice-Président du Sénat la lettre pour une invitation du groupe d’amitié parlementaire qui s’est créé à Varsovie en 2022 en décembre et notre Ambassadeur de la RDC en Pologne a été reçu en mars. Nous voulons aussi avoir ce même groupe parlementaire ici à Kinshasa en RDC pour la Pologne-RDC», a-t-elle fait savoir au sortir de l’audience.
Le patron de la diplomatie parlementaire du Sénat congolais a promis tout son soutien à cette initiative dont la concrétisation est pour la semaine prochaine. « Nous avons tout le soutien du Premier Vice-Président. Il a acté la lettre qui sera discutée à la plénière et très rapidement nous aurons une réponse, d’avoir un groupe parlementaire entre la RDC et la Pologne d’ici la semaine prochaine », a affirmé Amour Zalia.
Dans son message adressé au parlement congolais, l’Ambassadrice Clémentine Shakembo Kamanga fait savoir qu’elle a été reçue mardi 07 mars dernier au parlement Polonais sur invitation du Président du Groupe Parlementaire Pologne-RDC, Monsieur Kazimierz Choma.
La Pologne vient s’ajouter à plusieurs autres pays dont les parlements ont créés des groupes d’amitié avec le parlement congolais. Ce groupe qui a vu jour le 22 décembre 2022 est composé de 10 membres dont 9 sont du parti de la droite au pouvoir et un de la gauche. Il a pour objectif principal, « la promotion de la coopération entre la Pologne et la République Démocratique du Congo sur divers secteurs socio-économiques», renseigne le message.
Marc Valentin Kalcind