Crise sécuritaire à l’Est du pays: « Nous attendons des sanctions contre le Rwanda, allez au-delà de la dénonciation », exhorte Eddy Mundela au conseil de sécurité des Nations-Unies
Une forte délégation de membres du conseil de sécurité des Nations-Unies a pris d’assaut la salle de banquet du Palais du peuple ce vendredi 10 mars, pour participer à cette grande réunion de travail présidée par le président de la chambre basse, Christophe Mbosso qu’accompagnaient les membres du bureau du Sénat dont la délégation était conduite par le Sénateur Eddy Mundela Kanku, Premier Vice-Président de la chambre haute du parlement.
Après avoir brossé le contexte de la rencontre, le Président de l’Assemblée nationale a appelé ses hôtes à pouvoir condamner le Rwanda, main noire derrière le M23.
« La violation du droit international, du droit humanitaire par le Rwanda n’est plus à démontrer. Il est plus que temps pour que des sanctions soient prises à l’encontre du Rwanda qui est cité dans plusieurs rapports internationaux sur son rôle capital qu’il joue dans l’instabilité de l’Est de la RDC », a recommandé Mboso N’kodia Pwanga.
Eddy Mundela a, au sujet du processus électoral, rappelé aux membres du conseil de sécurité la nécessité de faire arrêter la guerre injustement imposée à la RDC.
« Nous sommes engagés pour les élections en décembre 2023. Ces élections, nous les voulons, libres, crédibles, transparentes et surtout inclusives. Aidez-nous à arrêter la guerre pour nous permettre d’organiser de bonnes élections et dans le délai constitutionnel. Nous attendons du conseil de sécurité des sanctions contre le Rwanda, allez au-delà de la dénonciation », a-t-il déclaré.
Du côté des Nations-Unies, le chef de la délégation a salué la position sans ambiguïté des autorités congolaises tout en promettant que le conseil de sécurité fera de son mieux pour examiner de fond en comble toutes les préoccupations soulevées par les deux chambres du parlement.
Marc Valentin Kalcind