Conférence des Gouverneurs : « les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne », dixit Félix Tshisekedi
Parmi les problèmes qui ont ébranlé la gestion de Félix Tshisekedi au début de son mandat, il y a l’instabilité des provinces. Des tensions entre institutions provinciales ont fragilisé l’élan de développement des provinces durant les trois premières années du président de la République. Les Gouverneurs ont été destitués en cascades par les assemblées provinciales. La Commission électorale nationale indépendante a été même appelée à organiser les élections dans les provinces à problèmes.
Au cours de cette année 2022, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la stabilité des provinces à l’occasion de la 9e conférence des gouverneurs dont le thème est : « Le Programme de développement local des 145 Territoires : renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces ». Il s’adressait ainsi à tous les Gouverneurs réunis à Mbandaka.
« En effet, il a été mis fin, par le Gouvernement de la République, en collaboration avec la CENI, au cycle d’instabilité des institutions provinciales qui a caractérisé ces trois dernières années », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président de la République s’est dit satisfait de constater qu’en dépit des soubresauts rapportés au niveau des provinces du Maniema et du Sud-Kivu, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne.
Il faut noter qu’à l’époque, près de seize provinces sur les vingt-six que compte le pays avaient vu leurs Gouverneurs être déchus par les Assemblées provinciales, provoquant ainsi un dysfonctionnement dans la gestion.
Félix Tshisekedi a indiqué que les récentes nominations dans la territoriale permettent également de renforcer la gouvernance locale.
« En effet, en attendant les prochaines élections locales de 2023 et conformément aux dispositions de l’article 126 de la Loi organique n° 08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’État et les Provinces et de l’article 3 du Décret-loi n°082 du 2 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des Circonscriptions territoriales, régime juridique transitoire ; cette mise en place, constitue une autre action-phare de cette année pour renforcer davantage la stabilité de la gouvernance locale », a dit Félix Tshisekedi.
Ronsard Luabeya