Agression rwandaise : « j’encourage le Président de la République à déclarer la guerre contre le Rwanda», dixit Florent Ngandu Ndala
Le terrorisme rwandais imposé à la République démocratique du Congo dans sa partie Est, continue de susciter des réactions dans la classe politique congolaise. Maitre Florent Ngandu Ndala, Secrétaire national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et député national, invite le Chef de l’État à déclarer la guerre au Rwanda.
« Moi en tant qu’élu du peuple, j’encourage le Président de la République à déclarer la guerre contre le Rwanda. D’ici là, nous allons avoir toutes les institutions en place afin que, nous puissions connaître ceux qui sont derrière le Rwanda, parce que chaque partie aura ses partenaires et ça sera le début de la troisième guerre mondiale», confie l’élu du Kasaï oriental dans la circonscription électorale de Mbujimayi.
La RDC se bat, solidaire contre les occidentaux
À en croire le député national Florent Ngandu Ndala, la RDC est en train de combattre seule, contre tous. « Nous ne pouvons pas imaginer que nous soyons agressés par le Rwanda et les Nations-Unies se contentent de condamner et s’arrêtent là. Lorsqu’il s’agit de l’Ukraine, ils mobilisent les armes de guerre et donnent à l’Ukraine. La République démocratique du Congo est gérée par un compatriote très conscient de la situation… Tous les efforts diplomatiques déployés afin que le Rwanda arrête de tuer nos frères à l’Est, ont échoué et l’option militaire est la seule, et nous voulons voir tous les partenaires de la République démocratique du Congo se mobiliser autour de la RDC».
Maître Florent Ngandu note cependant que les occidentaux sont conscients que, laisser Félix Tshisekedi diriger ce pays seul, ils n’aurons pas le coltan, le cobalt, et bien d’autres minerais qu’ils prennent gratuitement et illégalement par le biais du Rwanda, alors que l’actuel Président leur a proposé le partenariat gagnant-gagnant.
« Nous n’avons pas une rébellion. Tous ces congolais inconscients qui sont au tour de Kagame, ce sont des frustrés. Ils étaient déjà mal habitués. Nous, nous n’allons pas négocier à genoux et c’est la différence de Tshisekedi avec tous ceux qui l’ont précédé. Nous nous battons contre les occidentaux. Ce sont eux qui sont d’armer le Rwanda, parce qu’ils savent que mettre fin au régime Kagame, c’est également mettre fin à l’exploitation illégale à laquelle nous sommes habitués et qui est en train d’enrichir leurs pays», martèle Maître Ngandu Ndala.
Dissolution de l’ONU pour incapacité à gérer les conflits
Le Président honoraire de la Ligue des jeunes de l’UDPS, fédération de Mbujimayi dit son ras-le-bol pour les tueries perpétrées par le Rwanda à l’Est de la RDC sous l’oeil impuissant de l’ONU, avec notamment des massacres, des viols sur mineures, des femmes enceintes obligées de faire des kilomètres à pied pour fuire les bombes de l’agresseur rwandais. Il estime pour sa part qu’il faut dissoudre cette organisation.
« L’ONU a démontré ses limites», affirme-t-il. Elle crée le déséquilibre politique en entretenant les conflits à travers le monde alors qu’elle avait été créée pour gérer les conflits entre les États. Le fait que l’ONU demande à la RDC qui est pourtant agressée à aller negocier avec ceux que les États-Unis ont considérés comme «un mouvement terroriste», en est la preuve éloquente.
« Discriminatoire», argue-t-il, cette organisation n’a aucun membre permanent de l’Afrique au sein de son Conseil de sécurité. Cette injustice doit impérativement être réparée. Florent Ngandu met en garde les occidentaux.
« Nos richesses font l’objet de convoitise. Tous les blocs, nord, Sud, ces blocs là se disputent la gestion de la RDC. Et si les occidentaux ne tirent pas attention, la RDC fera le choix, parce que trop c’est trop. Nous ne pouvons pas continuer à être tués, massacrés, mais nous avons des partenaires en face de nous, qui nous ont mis sous embargo, il y a plusieurs années. Il avait fallu le leadership de Félix Tshisekedi pour qu’on lève l’embargo et lorsqu’on lève l’embargo, ils multiplient le don des armes au Rwanda pour que le Rwanda nous agresse. Nous n’allons pas baisser les bras», dit-il.
Saluant les efforts des troupes congolaises qui sont au front et les encouragements du ministre de la défense qui est allé réconforter les FARDC à Goma, Florent Ngandu Ndala précise que le Gouvernement congolais reste déterminé. « Nous voulons bien que les conditions soient réunies afin que le Président de la République déclare la guerre comme il l’a promis. Et il ne va se contredire. Il ne va pas se dédire», renchérit l’élu de Mbujimayi.
Rédaction