Affaire-Vidye Tshimanga : ACAJ appelle le directeur de cabinet du président à mettre en place une politique de tolérance zéro

Affaire-Vidye Tshimanga : ACAJ appelle le directeur de cabinet du président à mettre en place une politique de tolérance zéro
Listen to this article

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) suit de près l’affaire Vidiye Tshimanga, conseiller du président Félix Tshisekedi, mêlé d’une affaire de corruption à grande échelle. Ce lundi 19 septembre, dans un communiqué, l’Association dirigée par Georges Kapiamba veut que la justice se saisisse de l’affaire, invitant le procureur près la cour de cassation à ordonner une enquête judiciaire “crédible” et “exhaustive” contre ce dernier.

Les propos revêtent un caractère pénal

D’après l’ONG de défense et promotion des droits de l’homme, les propos de Vidiye Tshimanga, révélés dans certaines vidéos partagées par le média Le Temps, doivent revêtir un caractère pénal. Dans les enregistrements publiés sur les réseaux sociaux, le conseiller stratégique du chef de l’Etat est vu en train de déclarer qu’il était capable de faire signer certains contrats à cause de sa position dans le cabinet du président de la République. Il se sert du traffic d’influence pour faire approuver certains contrats.

On le voit également dire qu’il a lui-même réussi à créer une société minière qui traite aujourd’hui avec le gouvernement. Il a dit qu’il pouvait simplement jouer avec ses relations pour que certaines choses soient possibles. Il s’adressait ainsi à certains pseudo-investisseurs. Des propos qui ne passent pas chez les acteurs de la société civile.

Il faut mettre en place une politique de tolérance zéro

C’est ce que préconise l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Elle appelle le directeur de cabinet du président de la République à « mettre en place une politique de tolérance zéro en vue d’éliminer toutes les brebis galeuses qui seraient encore tapies dans les couloirs de la présidence de la République et useraient de leur position pour exercer pression et/ou trafic d’influence pour satisfaire leurs intérêts égoïstes ».

Dans ce communiqué, ACAJ salue le comportement de Vidiye Tshimanga, qui a précipité sa démission après que ce scandale politico-financier dans lequel il est cité a été porté à la connaissance du public.

« Par ce fait, il (Vidiye Tshimanga, ndlr) administre la preuve qu’il est un homme d’Etat et républicain respectueux de la personne du Chef de l’Etat, qu’il est appelé à servir, même en dehors des institutions », indique ACAJ, précisant qu’il est l’un des rares politiciens à avoir le courage de quitter les affaires à la suite d’un scandale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.