Kasaï oriental : Les chefs des quartiers de la commune de Diulu 15 à 20 ans impayés
Les chefs des quartiers de la commune de Diulu ont déclaré ce lundi 13 janvier 2020 avoir fait plus de 15 ans pour les uns et 20 ans pour les autres sans être payés.
» Les chefs des quartiers ne sont pas payés depuis 10, 15, 20 ans » a dit l’un d’entre eux à la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba en visite à la commune.
Ces derniers n’ont pas caché leur sentiment de déception pour ce travail qu’ils font sans être rémunérés. Ainsi ont-ils demandé à l’autorité provinciale de voir leur situation.
« Nous vous supplions madame, de faire quelque chose pour sauver la commune de Diulu » a-t-il ajouté.
Le bourgmestre adjoint qui reconnaît la situation, a indiqué que la commune reçoit de manière irrégulière les frais de rétrocession. Pour l’année 2019, elle n’en a reçu que pour 7 mois sur 12 que compte l’année. Cette enveloppe évaluée à 4 millions de francs congolais pour les deux derniers mois ( et moins pour les autres) , ne permet pas à la commune de payer 84 chefs des quartiers et leurs collaborateurs.
Angel Lusamba Mukendi a renchéri que la commune ne reçoit jamais les frais « d’intérêt commun », le budget communal est toujours « exécuté à 18 % à cause de l’incivisme fiscale sur les marchés »
Le ministre de l’intérieur présent à cette rencontre a dit sa détermination de faire parvenir leurs désidératas auprès de la haute autorité de province pour des solutions idoines.
La situation de Diulu n’est sans doute pas différente de celle d’autres communes. Les autorités provinciales ont encore du pain sur la planche pour redonner à la ville de Mbujimayi sa belle robe d’antan.
Coulisses.net