Nord-Kivu : 400 femmes déplacées de guerre reçoivent le Don de l’Université officielle de Mbujimayi

Nord-Kivu : 400 femmes déplacées de guerre reçoivent le Don de l’Université officielle de Mbujimayi
Listen to this article

Le don de l’université officielle de Mbujimayi (UOM) est finalement parvenu aux 400 femmes déplacées de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo samedi 18 mai. C’est la Caritas Goma qui a procédé à la distribution de ce don aux concernées, vivant dans le camp de Buhimba sous des ovations et dans un climat de fête.

Toutes ces femmes qui avaient été enregistrées au préalable après le dénombrement et l’identification, ont récupéré chacune un pagne dame et un sac de la farine de maïs moyennant un jeton. Des remerciements adressés à Monsieur l’Abbé Recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, Appolinaire Cibaka Cikongo, ont raisonné durant toute la période de l’opération de distribution.

« Ce don vient de l’Université officielle de Mbujimayi, le staff, les travailleurs et les étudiants, aussi des personnes de bonne volonté qui ont contribué à donner ce que nous avons aujourd’hui et que l’on va donner aux mamans. L’université a donné l’argent par le biais de l’Abbé Recteur Appolinaire Cibaka Cikongo. Cet argent, la Caritas a acheté notamment les pagnes et aussi la farine… Le coordonnateur profite pour remercier le Recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, tout le Comité de gestion, les étudiants et d’autres hommes et femmes de bonne volonté qui ont contribué à ce don», a dit le coordonnateur de la Caritas Goma.

Ce don a été remis aux femmes enceintes, celles allaitantes et d’autres femmes vulnérables. Ces dernières viennent dedes villages assiégés par les terroristes du M23 et d’autres groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette partie de la République ( Sake, Mashasha, Rutshuru, etc). Tous ces vivres et non vivres ont été achetés sont achetés avec l’argent en francs congolais envoyé par l’UOM, évalué à 12000 dollars.

À cette occasion, Cibaka Cikongo a envoyé un message fort aux bénéficiaires quant à l’utilisation de ce don. « L’Abbé Recteur insiste que celles qui vont recevoir la farine et les pagnes ne puissent pas vendre. L’Abbé Recteur a insisté dessus. Il ne faut pas vendre le don venu de Mbujimayi», a lancé le responsable de la Caritas aux femmes en effervescence. En réaction, elles ont promis d’utiliser ce qu’elles ont reçu tout en remerciant de vive voix l’initiative du numéro 1 de la grande université de l’espace Kasaï.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.