Kasaï oriental : à Mbujimayi, Christophe Lutundula prêche l’amour et l’unité nationale

Kasaï oriental : à Mbujimayi, Christophe Lutundula prêche l’amour et l’unité nationale
Listen to this article

Au cours du meeting tenu le weekend passé à Mbujimayi, Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, a rappelé que les Est-Kasaiens devraient prendre pour héritage la lutte pour la démocratie et le progrès social. L’autorité morale du parti Alliance pour la démocratie et le progrès social  a indiqué que cette lutte se matérialise aujourd’hui à travers des projets que ne cesse de mettre en place le président de la République Félix Tshisekedi.

M. Lutundula déclare que les Est-Kasaiens devraient comprendre qu’ils ont marqué l’histoire de la RDC à travers leur lutte pour l’indépendance du pays. Ce rôle dans l’histoire n’est pas seulement, selon lui, un héritage, mais aussi une grande responsabilité. Il les a appelés à ne pas être tribalistes, mais plutôt lutter contre les antivaleurs.

« En 1960, lors de la guerre de l’indépendance les Kasaiens étaient nombreux afin de lutter pour l’unité de la patrie, Patrice Lumumba a donné même sa vie pour cette indépendance. Ne soyez pas tribaliste car en ce moment vous représentez le chef de l’État qui a porté sur son dos ce devoir de lutter contre les antivaleurs à travers le pays. Luttons pour l’indépendance, gardons l’unité et la souveraineté de notre pays l’un des deux héritages nous légués par nos aïeux », a fait savoir Christophe Lutundula.

Et d’ajouter : « C’est pour cela que le président Félix Antoine Tshisekedi se bât jour et nuit pour rétablir la paix dans l’est du pays… Le deuxième héritage que nos ancêtres nous ont laissé, c’est la lutte pour la démocratie et le progrès social. Cette lutte nous a été laissée par le sphinx de limité, Étienne Tshisekedi et elle est incarnée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se donne corps et âme pour rendre les congolais à l’aise. Ceci se justifie par la matérialisation des différents projets dont le PDL de 145 territoires, il a mis en place la gratuité de l’enseignement et de la maternité »

 Dans la foulée, le VPM en charge des affaires étrangères, a tiré l’attention du peuple Kasaiens sur les élections du 20 décembre 2023. Christophe lutundula a déclaré haut et fort que donner un deuxièmement mandat à Félix Antoine Tshisekedi, c’est contribuer au développement du pays. « Beaucoup de gens viendront, recevez-les car nous sommes un peuple hospitalier », a-t-il lancé.

Au sujet de son avenir politique, le numéro 1 de l’ADP s’est dit au bout de sa mission. Il a précisé avoir accompli sa part. Pour ne pas immortaliser sa connaissance politique, il a approché les jeunes, Congo de demain pour les façonner.

« Lorsque vous serez grand, approchez les jeunes, apprenez-leu, car ce sont eux le Congo de demain voilà pourquoi je suis resté 25 ans au parlement, lorsque je me suis vu grand. J’ai approché John Mbombo et les autres candidats pour me relever en province et en nation. Ce sont eux qui m’ont toujours rappelé d’avoir un œil regardant sur le grand Kasaï. J’ai fait ma part, maintenant je vous laisse ces jeunes pour mon relève. Faites les confiance », a conclu Christophe Lutundula Apala.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.