Kasaï oriental : la mission de contrôle de l’IGF et les délégués du ministère des Finances ont visité les chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi

Kasaï oriental : la mission de contrôle de l’IGF et les délégués du ministère des Finances ont visité les chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi
Listen to this article

Les délégués de l’inspection générale des finances et ceux du ministère des finances, dépêchés à Mbujimayi en début de semaine, ont effectué, mardi, une visite d’inspection de tous les chantiers ouverts à travers le chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Leur mission a consisté à se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction des écoles et hôpitaux publics. Ces infrastructures sont construites dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités financé par le Gouvernement à travers le Fonds de promotion de l’industrie.

La Gouverneure intérimaire Julie Kalenga qui a fait le constat de l’état stagnant des travaux, il y a quelques jours, a décidé d’accompagner les deux équipes pour savoir comment les moyens qui ont été mis à leur demande ont été utilisés et ce qu’ils représentent matériellement aujourd’hui. Fin septembre, autorité provinciale avait déploré le statisme qui a caractérisé les travaux au Complexe scolaire Kalenda Mudishi et à l’hôpital général de référence Saint-Jean Baptiste. Lors de sa récente visite à Kinshasa, elle a même rencontré l’Inspecteur général Jules Alingete à ce sujet et a cherché à être éclairée sur les raisons qui bloquent l’évolution des travaux. M. Jules Alingete lui avait fait savoir qu’une somme de 56 millions de dollars américains avaient validés et dont une partie a été débloquée pour la suite des travaux.

La première étape de cette visite a consisté à inspecter la route nationale numéro 1 dont les travaux sont exécutés par l’entreprise égyptienne SAMCRETE sous financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI). Ici, l’équipe déléguée par l’IGF est venue évaluer le niveau d’exécution matérielle des travaux au regard de fonds déjà reçu et validé par l’inspection générale des finances. Le constat est amer. À l’unanimité, toutes les parties ont exprimé leurs mécontentements du travail fait qui ne reflète pas le degré de financement dont le récent est de 27 millions de dollars américains.

L’entreprise SAMCRETE a évoqué à travers la mission de contrôle ( Grand international), les défis auxquels elle fait face depuis le début des travaux. C’est notamment le manque de tous les matériels qui traînent encore à Matadi et à Lubumbashi. C’est le FPI qui a pris la charge de les acheminer à Mbujimayi. Mais cela prend du temps et préjudicie l’entreprise. Une défense inerte dans le chef des visiteurs car le délai recquis pour l’exécution de ces travaux est à 70% d’être atteint et sur terrain rien de concret n’est fait.

La deuxième étape de cette visite est l’érosion Mulamba Wa Mpoyi. Julie Kalenga Kabongo y a conduit le conseiller chargé des projets au ministère des finances. Ils ont ensemble échangé avec les représentants de l’entreprise CGCD qui exécute les travaux sur les raisons à la base de l’arrêt des travaux et l’annonce de la rallonge du financement. La Gouverneure ad intérim les a invités à se remettre au travail car un décaissement de 3 millions de dollars est déjà validé par le Gouvernement central suite au plaidoyer de Julie Kalenga au ministère des Finances lors de son séjour dans la capitale.

La Gouverneure intérimaire a fini sa tournée par l’aéroport de Bipemba. Sous une petite pluie, la Représentante du Chef de l’État en Province s’est rassurée de l’évolution des travaux à la nouvelle aérogare internationale. Ici, différents matériels réceptionnés par l’entreprise BUILDERS vont servir à placer la fondation et les pylônes qui vont supporter ce giga bâtiment qui va sortir de terre.
Entre temps, il y a de quoi espérer que les exécutants des travaux dans tous les sites visités vont s’activer pour les achever dans un délai raisonnable.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.