RDC : un député national déplore le silence du bureau de l’Assemblée nationale sur l’interpellation du Premier ministre sur le carnage des civils à Goma

RDC : un député national déplore le silence du bureau de l’Assemblée nationale sur l’interpellation du Premier ministre sur le carnage des civils à Goma
Listen to this article

Le député national Gracien Iracan est auteur d’une action d’interpellation destinée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’élu de l’Ituri a voulu entendre le Chef du Gouvernement sur le carnage des civils à Goma. Une situation qui a même conduit le président de la République à nommer un nouveau Gouverneur militaire en remplacement de M. Dima.

D’après lui, depuis qu’il a initié cette action, il constate l’inaction du bureau de l’Assemblée nationale et dénonce une volonté affichée de ne pas voir le Premier ministre interpeller devant le parlement. C’est ce que Gracien Iracan a indiqué dans une correspondance adressée au bureau de la Chambre basse du parlement.

« J’attire votre attention que l’article 194 recommande au bureau de de l’Assemblée nationale d’inscrire l’interpellation à l’ordre du jour à la séance la plus proche. Nous sommes déjà au 4ème jour sans aucune réaction de votre bureau. Ce qui nous rend perplexe. Des civils congolais sont morts abattus froidement par des éléments identifiés appartenant à nos forces de sécurité. La vérité doit être connue », a écrit Gracien Iracan.

Il note dans sa correspondance que le peuple congolais et la famille des victimes suivent de près la procédure en cours, et sont dans son droit d’être éclairés avec précision par son gouvernement sur ce qui s’est réellement passé, après ce drame. Il sied de signaler qu’une cinquantaine des personnes ont été tuées lors des manifestations violentes organisées à Goma. C’est l’initiative des Wazalendo qui disaient manifester contre la présence de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.