Kasaï oriental : le Sénateur Auguy Ilunga victime de menaces pour avoir interpellé le DG a.i de la MIBA au sujet de la présence des chinois au polygone minier
C’est ce mardi 02 mai que le Sénateur Auguy Ilunga Civuila a présenté par motion d’information, la situation qui prévaut à la société minière de Bakwanga (MIBA SA). Il a révélé qu’à la suite de sa question écrite adressée au directeur général a.i de cette société du portefeuille, il est resté insatisfait et a transformé sa question en interpellation. Cependant, a-t-il annoncé du haut de la tribune de la chambre haute du parlement, il faut l’objet de menaces.
« Pour avoir initié une question écrite au Directeur Général a.i de la MIBA, ce dernier utilise entre autres les militants de certains partis politiques et d’autres jeunes apparemment drogués pour dénigrer toute une institution comme le sénat alléguant que nous sommes mendiant de 100$, 200$ auprès des gestionnaires. Les audios et vidéos circulent à travers des réseaux sociaux. J’ai fait l’objet de menaces pour avoir exercé mes prérogatives constitutionnelles », a-t-il fait savoir.
Selon le Sénateur Auguy Ilunga, il est constaté une pratique de dénigrement des élus lorsqu’ils sont appelés à faire leur travail constitutionnel. Plusieurs plaintes ajoute-t-il ont été enregistrées selon lesquelles les gestionnaires des entreprises publiques utilisent des gens pour saboter le travail des élus lorsqu’ils exercent le contrôle sur les entreprises qu’ils gèrent. C’est ici qu’il a renseigné que le directeur général de la MIBA a promis de ne pas venir répondre à son interpellation.
« Le Directeur général a.i de la MIBA aurait juré qu’il ne viendra pas répondre au Sénat et que rien ne pourra ne pourra être fait contre lui. Il vous [ Ndlr : Président du sénat] a adressé une lettre sollicitant une enquête parlementaire au sein de la MIBA. Il serait donc impérieux que le sénat puisse montrer que nous sommes la haute chambre du parlement et que le DG a.i de la MIBA vienne s’expliquer devant l’Assemblée plénière de notre chambre afin que l’honneur et la dignité des élus que nous sommes ne soient jamais compromis par les membres du gouvernement ou les gestionnaires des entreprises publiques», a conclu Auguy Ilunga Civuila.
L’élu des élus du Kasaï oriental a en outre révélé que le directeur général a.i de la MIBA a répondu à sa question écrite et a laissé le courrier à sa radio, la Radio télévision debout Kasaï (RTDK). Malheureusement ces réponses apportées par Paulin Lukusa Mudiayi n’ont pas rencontré les préoccupations soulevées par Auguy Ilunga qui s’est vu obligé de transformer sa question en question orale avec débat.
Marc Valentin Kalcind