Kasaï oriental : présence des chinois au polygone de la MIBA, la ministre des Mines instruit le Directeur général du CEEC de mener une enquête
La présence de la société chinoise Bishiu au polygone minier de la société minière de Bakwanga (MIBA) continue de faire couler encre et salive. Après le sénateur Auguy Ilunga qui a adressé une question orale avec débat au directeur général a.i de cette entreprise du portefeuille, c’est le tour de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi de prendre le taureau par les cornes.
Saisissant le directeur général du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC) par correspondance datée du 28 avril et dont une copie est parvenue à coulisses.net, la patronne des mines en RDC estime que l’exploitation des gisements de la MIBA par cette entreprise chinoise ou tout autre opérateur requiert au préalable une vérification de la légalité des titres et documents.
« Les informations en ma possession renseignent que le polygone de la MIBA fait l’objet d’exploitation par des opérateurs chinois. Cette situation constituerait non seulement une violation de la loi , mais aussi causerait préjudice aux intérêts de la MIBA, société du portefeuille de l’État. A cet effet, je vous demande de prendre, dès réception de la présente , toutes les dispositions nécessaires en vue de diligenter une mission d’enquête dans le cadre de la commission nationale de lutte contre la fraude Minière (CNLFM) aux fins de vérifier la légalité des titres ou documents de toutes les personnes qui travaillent sur les concessions de la MIBA et de me faire rapport», instruit Antoinette N’Samba Kalambayi.
Pour essayer de répondre en amont à cette préoccupation qui fait débat au sein de la MIBA, le comité de gestion de cette société a organisé la semaine dernière une descente au polygone minier de la MIBA avec le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi qu’accompagnait son équipe. L’objectif était de faire la lumière sur la présence de société chinoise Bishiu. Le comité de gestion avait voulu démontré que ladite société minière n’avait pas encore commencé l’exploitation. Elle a signé avec la MIBA un contrat d’amodiation [ qui ne serait pas passé par la ministre des Mines ].
Pendant ce temps, le Sénateur Auguy Ilunga, élu du Kasaï oriental a adressé une question orale avec débat au directeur général a.i de la MIBA à ce sujet. Ce dernier doit, selon lui, venir répondre devant l’Assemblée plénière pour éclairer la lanterne sur le contrat signé avec cette entreprise chinoise.
Marc Valentin Kalcind