Kasaï Oriental : Le chef Lemba Lemba à Mbujimayi pour préparer coutumièrement l’arrivée de Tshisekedi
Des délégations et personnalités continuent de fouler le sol Mbujimayien en prévision de l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sur la liste figure Sa Majesté Lemba Lemba Kele Katua du groupement de Bakwa Lonji dans le territoire de Kabeya Kamwanga, qui a été reçu ce jeudi 27 mai par la gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba. Accroché au sortir de l’audience, l’hôte de l’autorité provinciale a annoncé être venu préparer coutumièrement l’arrivée du président de la république.
» Je suis arrivé pour préparer l’arrivée de mon frère, le chef de l’Etat… j’étais obligé de voir l’autorité provinciale pour lui présenter d’abord mes civilités et lui montrer le programme que je dois faire coutumièrement pour l’accueil du chef de l’État« , a-t-il déclaré.
Le chef traditionnel Lemba Lemba Kele Katua a rassuré qu’il a fait la même chose à Lubumbashi et à Kolwezi avant l’arrivée du chef de l’État dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Étant donné que le président Tshisekedi est attendu très prochainement au Kasaï oriental, il est arrivé pour préparer son accueil.
» Qui dit coutume , dit la terre . Quand vous allez voler en avion, mais vous finirez par atterrir et quand vous allez atterrir, vous allez atterrir où ? C’est sur la terre. C’est moi le propriétaire de la terre » a-t-il avoué avant de demander à toute la population de réserver un accueil plus que chaleureux au président de la république.
« Je demande à mes frères et sœurs de se mobiliser. Nous avons vu à Kolwezi. Nous avons vu à Lubumbashi comment on a accueilli le chef de l’État. Je voudrais que eux puissent quadripler cette mobilisation, pour que le monde puisse voir que, il est arrivé chez lui. Que personne ne reste à la maison…vous les frères et sœurs de Tshisekedi vous devez montrer votre amour. Quand il va arriver ici, qu’on vous sente que réellement c’est vous les frères, c’est vous les sœurs, c’est vous tantes de Tshisekedi Tshilombo« .
Marc Valentin Kalcind