Washington : Thérèse Kayikwamba Wagner adresse un message fort aux populations de l’Est lors de la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda

À l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda vendredi 27 juin, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a livré un message poignant à l’endroit des populations de l’Est de la RDC, principales victimes du conflit.
Prenant la parole à Washington, la cheffe de la diplomatie congolaise a déclaré.
« Cet accord a été signé en pensant à vous. Il prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement et établit un mécanisme de suivi pour en assurer le respect », a-t-elle affirmé, appelant à la transformation rapide de ce texte en actions concrètes.
« Il ne s’agit pas de simples mots sur le papier. Ils doivent maintenant être traduits en actes, dans le respect de la justice, de l’obligation de rendre compte et de la volonté politique », a insisté Thérèse Kayikwamba Wagner.
Ce message intervient alors que les attentes restent élevées quant à la mise en œuvre effective de l’accord, censé marquer une étape décisive vers la fin des hostilités et la stabilisation durable de l’Est congolais.
EMM