Tripartite Rwanda-Angola-RDC: John Mbombo révèle la position de faiblesse de Kigali et la victoire de Kinshasa

Tripartite Rwanda-Angola-RDC: John Mbombo révèle la position de faiblesse de Kigali et la victoire de Kinshasa
Listen to this article

Le Président inter fédéral de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP)/ Kasaï oriental maître Jhon Mbombo Mitangu n’est pas resté indifférent face à la tripartite Rwanda-Angola-RDC organisée ce mercredi 6 juillet en Angola. Dans sa tribune , il révèle la position de faiblesse de Kigali et soutient que c’est le Congo qui sort tête haute dans cette tripartite.

Maître Jhon Mbombo résume en quatre points la rencontre entre les trois personnalités sur le problème sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au sujet de la normalisation des relations diplomatiques entre le Kinshasa et Kigali, ce haut cadre du parti cher à Christophe Lutundula Apala Pen’Apala estime que le Rwanda était dans l’obligation de négocier car son économie dépend à un grand pourcentage à la RDC.

« …à mon avis, le Rwanda en est initiateur car sans renouer ces relations diplomatiques, son économie sera en moule. ( rwandair et même n’importe quelle compagnie rwandaise ne peut exploiter l’espace aérien congolais pour atteindre Angola ou Brazza ) « , explique-t-il.

Quant à la cessation immédiate des massacres perpétrés par les rebelles du M23, le Président inter fédéral de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) au Kasaï oriental note que le Rwanda a officiellement démontré qu’il soutient le terrorisme en RDC.

« Cessation immédiate des hostilités et le retrait sans condition du M23 et de ses positions: cette séquence me réjouit surtout sur les questions suivantes : qui a lancé les hostilités et qui doit les cesser ? Rwanda; qui est pourvoyeur du M23? Rwanda. Notons qu’en citant le M23 qui sera retiré, le Rwanda est tombé dans notre piège diplomatique, celui de lui faire avouer officiellement qui est derrière ce terrorisme. Alors que le mécanisme conjoint mis en place par la CIRGL travaille encore pour rassembler les preuves d’implication. Voilà que même la Monusco s’abstenait de citer le rwanda », signale-t-il.

Le point qui a touché la sensibilité de M. Mbombo Mitangu c’est le retour des réfugiés dans leurs pays d’origine. Dans sa tribune de ce mercredi, il émet ses réserves et alertes sur une possible, mieux une probable infiltration des rwandais sur le sol congolais.

« Le retour des réfugiés ds leurs pays d’origine. A ce sujet, la prudence et la vigilance doivent être redoublées sur la question du retour des réfugiés de part et d’autres. Qui sont les réfugiés congolais au Rwanda ? Ils sont allés à quelle occasion ? Quand ? Comment ? La CNR doit nous aider pour éviter la déportation des rwandais qui vont demain déclarer être les mulenge« , alerte le président inter fédéral de l’ADP Kasaï oriental.

Enfin au quatrième et dernier point relatif à l’exploitation des ressources naturelles dans la région au strict respect de souveraineté des états, cet homme de droit soutient que la RDC n’a rien à envier au Rwanda sur ce plan.  » Quelles sont les ressources naturelles que le Congo peut désirer ou exploiter au Rwanda ? Rien du tout  » , avoue maître Jhon Mbombo qui voit la victoire de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.