Kasaï oriental : Alice Mirimo annonce d’importantes actions sociales initiées par le président Tshisekedi

Kasaï oriental : Alice Mirimo annonce d’importantes actions sociales initiées par le président Tshisekedi
Listen to this article

Le Kasaï oriental est, depuis l’avènement du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, une région qui sort progressivement de l’oubli dont elle était victime durant les anciens régimes. Le fonds national de promotion et de service social ( FNPSS ), par le biais de sa Directrice Générale Madame Alice Mirimo Kabetsi a dévoilé lundi 4 juillet un lot d’actions programmées par cette institution publique.

Après échange avec le Gouverneur de province, elle a révélé qu’elle est déléguée par le ministre Mutinga,  » pour clôturer le processus de collecte des données des informations sur la protection sociale de la population de la province du Kasaï oriental parce que le chef de l’État a initié deux projets importants. Au niveau du ministère des affaires sociales c’est d’abord le projet pour que le pays soit doté d’un document de politique et de stratégie nationale de protection sociale, savoir comment nous organisons l’accès de nos populations et surtout de toutes les couches sociales de nos populations, leur accès à la santé , à la nutrition , à l’eau, à l’électricité et à tout ce qui est infrastructures communautaire comme les hôpitaux« , a-t-elle dit.

Selon la DG Alice Mirimo Kabetsi, le fonds national de promotion et de service social va aussi aménager deux hôpitaux de référence notamment l’hôpital général de référence saint Jean de Bozonla de Mbujimayi et l’hôpital de référence de Kabeya Kamwanga. « Nous allons amener des matériels médicaux pour que nous ayions des sales d’imagerie et que nous puissions équiper la maternité , la sale de réanimation , la salle d’opération et les autres, afin de faciliter l’accès à la santé« , a révélé la DG du FNPSS.

Cet établissement public sous la tutelle du ministère des affaires sociales, a deux représentations à Mbujimayi et à Kabeya Kamwanga avec l’objectif d’implanter les bureaux dans tous les cinqs territoires.

Programme d’urgence et intégrité de développement communautaire

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a initié un nouveau programme qui vise l’amélioration des conditions sociales des populations. Il s’agit du « programme d’urgence et intégrité de développement communautaire« . Ce dernier a été approuvé par le gouvernement en février 2022 a fait savoir la directrice générale du FNPSS. Ce programme concerne spécifiquement les mairies , les secteurs , les chefferies et los villages. Différent du programme de 145 territoires, ce programme consiste en la construction des infrastructures de base et à lutter contre l’exode des Kasaïens vers d’autres cieux.

« C’est le programme de développement communautaire qui va nous aider à combattre l’exode rurale parce que nous comptons ramener les choses attractives dans nos villages. Nous allons aménager des équipements productifs sous forme des maisons des jeunes , les centres de récréation pour nos enfants , les maisons de femmes qui étaient appelées à l’époque les foyers sociaux et aussi mettre des salles polyvalentes avec un accent sur les personnes handicapées parce, que eux aussi ont des Centres qu’ils appellent des ateliers protégés. Ce sont des centres de formation professionnelle adaptés aux personnes handicapées » a précisé Madame Alice Mirimo Kabetsi.

Selon elle, le chef de l’exécutif provincial s’est réjoui de voir pareils projets être implémentés pendant qu’il dirige la province. Ces initiatives rentrent dans la vision du président Tshisekedi. « Dès sa prise de fonction nous voulons déjà le [ Mathias Kabeya ] voir sur terrain avec des actions sociales avec la population. Donc le social c’est à la base, c’est avec notre population, dans nos villages, dans nos chefferies et dans nos secteurs« , a-t-elle conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.