Top 5 des candidats présidents qui sont en vue au cours de cette campagne électorale

Top 5 des candidats présidents qui sont en vue au cours de cette campagne électorale
Listen to this article

La campagne électorale a débuté le 19 novembre dernier. Mais ce ne sont pas tous les candidats présidents que l’on voit sur terrain. Les uns ont choisi le ralliement, les autres se battent par eux-mêmes pour conquérir leur électorat. Dans un pays continent comme la République démocratique du Congo, ce n’est pas toujours évident de parcourir toutes les 26 provinces pour convaincre les électeurs.

En effet, 26 candidats sont en lice. Cependant, la rédaction de Coulisses.net vous propose une shortlist des candidats qui battent réellement leur campagne.

Félix Tshisekedi

Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi a, après son premier quinquennat, décidé de se représenter. Porté par l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique créée au lendemain de la rupture FCC-CACH, Félix Tshisekedi a lancé sa campagne au stade des Martyrs. Ici, s’étaient réunis des milliers de Congolais venus lui apporter leur soutien. Aussitôt après, le fils du sphinx de Limeté s’est rendu dans les provinces du Kongo central, dans la Grande province de l’Equateur ( Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Equateur), Maniema, Ituri.

Moise Katumbi

L’ancien Gouverneur de la province du Katanga qui s’est allié à Félix Tshisekedi après la fin du mariage FCC-CACH est subitement devenu opposant au régime. Pendant cette campagne, il s’est imposé comme parmi les principaux adversaires de Félix Tshisekedi. Il a multiplié sa tournée dans les provinces de l’Est. Moise Katumbi est actuellement soutenu par Franck Diongo, Augustin Matata Ponyo et Seth Kikuni. Tous les trois se sont retirés de la course présidentielle, disant qu’ils souhaitent apporter leur soutien au candidat N°03.

Martin Fayulu

L’opposant a, depuis les élections de 2018, revendiqué son élection comme président élu. Martin Fayulu qui se représente pour la seconde fois mène une campagne modeste. A l’entame, il a lancé sa campagne électorale dans les provinces de l’ancien Bandundu. Depuis, Martin Fayulu n’hésite pas à aller à la conquête de son électorat. Actuellement, il est en train de mener sa campagne dans les provinces de l’Est.

Delly Sesanga

Député national, Delly Sessanga a quitté l’Union sacrée en 2021. Il devient opposant au régime de Félix Tshisekedi. Il y a quelques semaines, ses délégués prenaient part en Afrique du Sud aux tractations pour trouver une candidature commune de l’opposition. Alors qu’on attendait qu’il fasse la même chose comme ses autres alliés, Delly Sessanga continue de faire route seul. Il a ouvert sa campagne dans la province de Kwilu.

Denis Mukwege

Le Prix Nobel est officiellement candidat président. Denis Mukwege qui a timidement commencé sa campagne l’a officiellement lancée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’homme qui s’est aussi déclaré opposant au régime de Félix Tshisekedi se concentre actuellement sur la province du Nord-Kivu. Il a multiplié des attaques en direction du président sortant.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.