Sports : prise en charge des Léopards champions d’Afrique et mondialistes, François Kabulo attendu au Sénat

Sports : prise en charge des Léopards champions d’Afrique et mondialistes, François Kabulo attendu au Sénat
Listen to this article

Le ministre des sports François-Claude Kabulo Mwana Kabulo est attendu au sénat pour répondre à une question orale avec débat du Sénateur Denis Kambayi Cimbumbu. L’ancien ministre des sports veut savoir la politique mise place par l’actuel patron de ce secteur pour la prise en charge des Léopards champions d’Afrique des nations (CAN) et mondialistes. Cette question a été déclarée recevable ce mardi 16 mai au cours de la plénière de présidée par le deuxième Vice-Président de la chambre haute du parlement Sanguma Temongonde Mossai.

Dans son exposé, Denis Kambayi a déploré les conditions que traversent les léopards champions d’Afrique et mondialistes, alors qu’ils ont droit à l’appui du gouvernement, pour avoir sauver l’honneur de la République et défendu les couleurs de la RDC. Nombreux sont morts dont le dernier en 2022. Ceux qui sont en vie passent des moments déplorables.

Par ailleurs, l’élu de Kananga a rappelé que l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito avait octroyé en 2011 aux anciens Léopards un forfait de prime ou salaire de 500$ qu’ils auraient continuer à toucher jusqu’à ce jour. Mais il revient aujourd’hui que ces champions traversent des moments difficiles. D’où l’importance pour François-Claude Kabulo se venir éclairer les élus des élus sur ce qu’il entend faire pour remettre ces anciennes gloires de la RDC dans des conditions optimales.

Aussi, l’auteur de la question orale avec débat a rappelé que le 26 février 2019 au palais du peuple, Vital Kamerhe alors directeur de cabinet du Chef de l’État, avait promis la construction d’un stade à Kananga. Cette promesse est restée sans suite jusqu’à ce jour. Le ministre Français Claude doit également répondre à la préoccupation relative au niveau où le Gouvernement en est avec cette promesse. Après recevabilité, cette question doit être notifiée à au ministre pour qu’il vienne répondre au Sénat, a fait savoir le Président de la séance plénière.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.