Sports : Herbert Tshibanda révèle les failles du football congolais et propose une thérapie

Sports : Herbert Tshibanda révèle les failles du football congolais et propose une thérapie
Listen to this article

Dans un point de presse animé jeudi 18 août 2022, le manager de Olympique de Mbujimayi, Herbert Tshibanda a analysé plusieurs questions liées au sport en République Démocratique du Congo, essentiellement dans le football commençant par le niveau provincial avec l’organisation du championnat à l’Entente urbaine de football de Mbujimayi, passant par la Linafoot, jusqu’à la gestion de l’équipe nationale, les léopards.

Concernant l’équipe nationale, le conseiller du ministre d’État, ministre du développement rural a dénoncé le manque d’organisation qui occasionne les résultats désolants produits par les léopards de la RDC chaque fois qu’ils s’engagent dans une compétition continentale ou internationale.

 » Ce qui fait défaut dans tout cela, c’est l’organisation en un mot… Quand je parle de l’organisation, je vois le rôle que chacun doit jouer. Il faut que chacun joue de manière efficiente sa partition pour que nous arrivions aux bons résultats. Au niveau de la fédération et au niveau de ceux qui accompagnent l’équipe nationale, il faut faire les choses correctement, les moyens qui sont mis à la disposition des dirigeants n’étaient pas pas utilisés à bon escient. La dernière campagne concoctée pour faire qualifier la RDC à la coupe du Monde, elle a échoué. Maintenant quand on veut établir les responsabilités, les premières victimes se trouvent être les athlètes. Mais est-ce que les choses étaient faites correctement ? », s’interroge Herbert Tshibanda.

A l’en croire, la réussite est toujours fonction d’une bonne préparation. C’est ainsi qu’il encourage l’organisation des états généraux dans le secteur du sport en RDC afin de réparer l’appareil du système sportif congolais.

Dans le cadre de la refondation de sport au niveau du championnat de l’Eufmay passant par la linafoot, Herbert Tshibanda a dénoncé les éléments qui rongent la discipline, notamment le manque de culture sportive, le manque de moyens et le manque du professionnalisme. Il a beaucoup insisté pour que la question relative au manque des moyens soit traitée lors des états généraux de sports prévus à Kisantu dans le Kongo central.

Pour redresser la pente, il a recommandé aux sociétaires de se concerter pour qu’aux prochaines élections qu’on choisisse des personnes non seulement compétentes, mais aussi des personnes qui ont fait preuve dans le secteur sportif à l’Eufmayi.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.