Sénat : énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Sénat : énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri
Listen to this article

Les Sénateurs a voté jeudi 01 juin sans débat, le projet de loi portant autorisation de l’état de siège, proclamé par ordonnance présidentielle dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, après son adoption jeudi par l’Assemblée nationale.

Sur 109 Sénateurs qui composent le parlement, 81 ont pris part au vote par appel nominal, au cours de la séance plénière dirigée par le premier vice-président de la chambre Haute du Parlement, Eddy Mundela Kanku, en l’absence du président Modeste Bahati Lukwebo, invité à la cérémonie de la signature du protocole d’entente avec la Cour pénale internationale (CPI). 70 ont  voté pour, 07 contre et 4 abstentions.

Il a été procédé auparavant à la lecture de la correspondance du Chef de l’État adressée aux deux chambres du parlement. Le commandant suprême soutient que, en vue de mettre fin aux atrocités perpétrées par des groupes armés, et mettre fin à la situation d’insécurité aux conséquences néfastes et restaurer la paix, il est nécessaire de proroger ce régime spécial dans cette partie du pays.

La paix n’est pas encore rétablie dans l’Ituri et le Nord-Kivu, vu la persistance de l’activisme des groupes armés, notamment des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda qui agresse la RDC, dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, ainsi que des groupes rebelles CODECO et ADF notamment, dans l’Ituri. La prorogation de l’état de siège pour une durée de quinze jours permettra, selon le gouvernement, aux forces de défense et de sécurité de poursuivre les opérations visant l’éradication totale de l’ennemi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.