RDC: Vital Kamerhe est rentré à Kinshasa
Après son séjour à Paris où il était allé pour les soins, Vital Kamerhe est de retour à Kinshasa en ce début de semaine. Un retour qui coïncide, il y a une semaine, avec l’annulation de la décision de la Cour d’appel par la Cour de cassation fixant la peine de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi à 13 ans de prison. L’homme est rentré en toute discrétion. Il est accompagné de son assistant personnel ainsi que son épouse.
Lors d’un procès emblématique et surmédiatisé, Vital Kamerhe a été condamné en avril 2020 à 20 ans deprison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d’un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi. Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Il bénéficie de la liberté provisoire conditionnée par le paiement d’une caution de 500 000 USD.
Il y a quelques jours, la Cour de cassation a annulé l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe. Elle a également renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour avait estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée.
Ronsard Luabeya