RDC : Vers la fin de l’État d’urgence sanitaire

La cinquième prorogation de l’État d’urgence prend fin ce dimanche 05 juin. Une réunion multisectoriele a été organisée le jeudi 02 juin au cabinet du premier ministre. Au cours de cette rencontre, la situation épidémiologique a été passée au peigne fin avant l’analyse du déconfinement de la commune de la Gombe. Ceci ressort du compte-rendu fait par le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Le constat révèle que plusieurs entreprises n’ont pas pris des dispositions pour éviter la propagation de la pandémie à coronavirus.

« Nous avons eu trois points à l’ordre du jour. Nous avons d’abord commencé par examiner la situation épidémiologique qui nous a été brossée par le docteur Muyembe et puis le ministre de la santé. Nous avons ensuite passé en revue la situation du déconfinement de la commune de la Gombe. Alors nous avons constaté que les mesures barrières édictées par les autorités du pays n’ont pas été respectées à cent pourcent. Nous avons constaté que la plus part de Kinoises et Kinois ne portent pas leurs masques(…) Nous avons aussi constaté l’irresponsabilité de certaines chaînes de télévision qui font d’intoxications en disant que la maladie n’existe pas ici dans notre ville de Kinshasa », a fait savoir Gentiny Ngobila Mbaka Gouverneur de Kinshasa qui rassure qu’il a été également constaté que la distanciation sociale dans les magasins n’est pas observée.

Au sujet de la levée de l’État d’urgence sanitaire, il a été analysé la possibilité de lever cet état mais « sous certaines conditions ». En attendant le bureau de l’Assemblée nationale n’est pas encore saisi quant à ce.

Christelle K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.