RDC: Tshisekedi cède certains ministères régaliens au FCC

RDC: Tshisekedi cède certains ministères régaliens au FCC
Listen to this article

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a cédé certains ministères dits « régaliens » au FCC au nom de la coalition CACH-FCC qui les unit.

Si le CACH de Félix Antoine Tshisekedi se contente des Affaires étrangères et l’intérieur, il n’aura pas malheureusement la Défense et la Justice. Ces deux ministères clés de tout gouvernement responsable seront gérés par le camp Kabila. Ce dernier va gérer la défense pendant que le président de la République est commandant suprême des forces armées. D’autres parts, la justice est entre les mains d’une famille politique le FCC, dont plusieurs membres se sont salis durant des années, dans des dossiers qui nécessitent l’implication de la jusice.

Le CACH a aussi obtenu les ministères du Budget et de l’Économie, pendant que le FCC controle les ministères des Mines et des Finances, ministères très convoités et considérés comme les plus importants d’un gouvernement qui pense relever les défis économiques du pays.

Le FCC de Joseph Kabila a donc au total 31 des 48 postes de ministres titulaires ajoutés aux les postes de vice-ministre, tandis que le CACH de Félix Antoine Tshisekedi ne se contente plus que de 17 postes ministériels, soit environ 35 %.

Si certains crient déjà à la politique de la Kabilie de lier les mains de Tshisekedi, d’autres estiment que l’actuel président tiendra parole en ayant ce qui l’a qualifié fin juin sur Rfi de « droit de regard » sur les animateurs des ministères régaliens.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

2 commentaires sur “RDC: Tshisekedi cède certains ministères régaliens au FCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.