RDC : Tombera, tombera pas? Le bureau Mabunda sous examen au conseil d’État ce 18 novembre

RDC : Tombera, tombera pas? Le bureau Mabunda sous examen au conseil d’État ce 18 novembre
Listen to this article

La démission du bureau de l’assemblée nationale conduite par Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi fera l’objet de l’audience prévue ce 18 novembre au conseil d’État.

Au cours de cette audience, il sera examiné la requête du député national Fabrice Puela portant sur la démission du bureau de l’Assemblée nationale, pour violation par sa présidente Jeanine Mabunda, de l’article 139, alinéa 6, du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

« À la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente à l’assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les trente jours après l’ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire », dispose cet article qui n’a pas été respecté par le bureau Mabunda, soutient Albert Fabrice Puela.

Même si la plénière du lundi 9 novembre dernier a jugé irrégulière la saisine du Conseil d’État par le député Puela, le chemin semble bien balisé pour la chute libre du bureau de l’organe délibérant. Désormais Jeannine Mabunda et son équipe sont sur la sellette. Les risques sont trop grands pour que la speaker de l’assemblée nationale et les autres membres du bureau suivent l’ancien premier vice-président Jean-Marc Kabund dans les bancs.

Tombera, tombera pas? Les signaux sont au rouge pour le bureau de la chambre basse du parlement.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.