RDC- consultations présidentielles : Bitakwira privilégie la paix à l’Est du pays

RDC- consultations présidentielles : Bitakwira privilégie la paix à l’Est du pays
Listen to this article

« J’ai plus parlé de la paix avec le chef de l’Etat. Je dois contribuer efficacement pour ramener la paix dans la partie Est du pays. Je lance un message à tous les congolais en général et à ceux qui sont en guerre plus particulièrement dans la partie sud du Sud Kivu, à Itombwe, Uvira, Fizi ». C’est en ces termes que Justin Bitakwira a motivé ses échanges avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sujet des consultations entamées par le chef de l’État, Bitakwira soutient l’initiative. Il estime qu’elles sont pareilles au feu habituellement allumé au village et autour duquel, des solutions aux problèmes qui guettent le village sont trouvées.

« Si c’était ma grand-mère qui était reçue, elle dirait au président de la République que ces consultations ressemblent au coin du feu au village. Au coin du feu, on essaie de réfléchir sur l’avenir du village », a-t-il fait savoir, notant que « le pays est devant un obstacle ».

Cadre du FCC, a-t-il précisé au sujet de sa qualité, « je n’engage pas le FCC ici ». Justin Bitakwira dit avoir été reçu comme « acteur politique », ajoutant que « le FCC a ses propres structures ». Et comme pour montré sa position au sein de cette plateforme politique de Joseph Kabila, ce notable du Sud-Kivu a indiqué que « ma grand-mère dirait que Bitakwira est un général qui ne doit pas être rabaissé au rang de caporal ».

Justin Bitakwira a promis de descendre dans le Sud-Kivu pour échanger avec les banyamulenge et d’autres notables du coin pour que paix revienne à l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à des violences, tueries et massacres perpétrés par des groupes rebelles.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.