RDC: Thambwe Mwamba prêt à démissionner dès la réception de la pétition

RDC: Thambwe Mwamba prêt à démissionner dès la réception de la pétition
Listen to this article

L’éviction de Jeanine Mabund comme présidente de l’Assemblée nationale a accéléré le processus de destitution du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Une pétition contenant plus de 70 signatures sur 109 sénateurs a été initiée contre lui et son bureau.

Les sénateurs pétitionnaires veulent de son départ à la tête du bureau de la chambre haute du parlement.

Après la plénière de ce mardi qui s’est terminée avec l’adoption du projet des finances 2021, Alexis Thambwe Mwamba s’est adressé à quelques sénateurs, laissant entendre qu’il démissionnerait dès la réception de la pétition.

L’Union sacrée initiée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et concrétisée à l’issue des consultations, a vu adhérer plusieurs députés et sénateurs issus du Front Commun pour le Congo.

Les regroupements auxquels ils appartiennent ont vite adhéré au concept. Le 10 décembre, l’ADRP de François Rubota a ainsi amené ses 23 députés nationaux à l’Union sacrée, ainsi que son sénateur, ses deux ministres et ses 24 députés provinciaux.

Le 12 décembre, c’était le tour du BUREC de Julien Paluku, chantre du kabilisme au Nord-Kivu, qui, le 5 septembre dernier, appelait encore les jeunes kabilstes à se mobiliser pour récupérer la Présidence en 2023; il amène à l’Union sacrée ses 10 députés nationaux, ses 18 députés provinciaux et son sénateur.

Le 13 décembre, ce sont Les Républicains de Kengo wa Dondo, ex-président du Sénat, qui se sont transférés dans le camp tshisekediste. Même si Kengo wa Dondo a indiqué n’avoir jamais été consulté par son collaborateur qui avait fait savoir cette position.

Déjà, les caciques du FCC ont commencé à tirer les conséquences de ces nouveaux drames politiques. Le coordonateur du FCC, Néhemie Mwilanya, a présenté sa démission à Joseph Kabila, qui l’a acceptée lundi.

Dans un mémorandum adressé, samedi 12 décembre, à leur autorité morale, Joseph Kabila, les sénateurs FCC ont dénoncé la concentration des décisions de la plateforme par une poignée de personnes, qualifiées de caciques.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.