RDC : si la révision de la constitution peut nous permettre d’être fort ou d’avoir la paix, je ne peux que suivre puisque je suis une femme, je suis une mère, je pleure avec ceux qui sont en train de mourir… dixit Fifi Masuka
La Gouverneure du Lualaba a réaffirmé vendredi 22 novembre, son soutien à la révision de la constitution. Un projet initié par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi.
Dans un moment caractérisé par les polémiques autour de la révision de la constitution, Fifi justifie cette position par la nécessité de renforcer la paix et l’intégrité du territoire national.
« Si quelques changements dans notre constitution peuvent nous permettre d’obtenir la paix, je suis pour », a-t-elle déclaré en brandissant son amour entant que mère envers ceux qui périssent à l’est du pays.
Elle a également rappelé les erreurs de communication des anciens présidents concernant leurs révisions constitutionnelles. Selon elle, l’approche actuelle, portée par l’Union sacrée, se distingue par sa transparence et son objectif de servir la population.
Pour contribuer à cette révision, la Gouverneure Masuka a constitué une équipe dédiée à l’examen de certains articles.
En revanche, l’opposition, regroupant des leaders comme Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo, claque la porte à ce projet. Une initiative qu’ils ne cessent de qualifier d’antidemocratique.
Le projet de révision de la constitution suscite un vif débat. Si l’opposition rejette fermement cette initiative, la majorité présidentielle y reste favorable.
Enock MUTEBA MAZELA