RDC : Judith Suminwa en mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri et nord-Kivu
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la RDC, a entamé vendredi 22 novembre une mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle est arrivée à Goma, accompagnée de membres du gouvernement ainsi que des parlementaires
Instaurée par le président Félix Tshisekedi depuis plus de trois ans, cette mesure vise à restaurer la paix et la sécurité dans la patrie est de la RDC en proie aux violences.
Au cours de sa visite, la cheffe du gouvernement Suminwa prévoit des rencontres avec les responsables locaux de l’état de siège, les députés provinciaux, des représentants de la société civile, ainsi que des acteurs humanitaires et de la MONUSCO. Ces échanges visent à évaluer les avancées des mesures prises et à identifier de nouvelles solutions pour renforcer leur efficacité.
« Le président m’a demandé de conduire cette mission, après l’adoption de mesures d’atténuation l’année dernière« , a indiqué Judith Suminwa. Elle a précisé que l’objectif est de discuter avec les forces vives de la province pour mieux appliquer les mesures ou les ajuster. Après Goma, la Première ministre se rendra à Bunia, en Ituri, pour une mission similaire.
Bien que des progrès aient été réalisés, notamment dans les infrastructures de base, l’état de siège fait toujours l’objet de critiques. De nombreux acteurs politiques et de la société civile réclament sa levée, soulignant qu’il n’a pas permis de restaurer durablement la paix et la sécurité dans les deux provinces.
La situation sécuritaire reste préoccupante. Des combats sporadiques opposent les FARDC et leurs alliés aux rebelles du M23, particulièrement dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru. Les rebelles sont également accusés de violations du cessez-le-feu et d’exactions contre les civils.
Enock MUTEBA MAZELA