RDC-Sénatoriales: Jonas Munkamba se fait élire à l’Équateur

RDC-Sénatoriales: Jonas Munkamba se fait élire à l’Équateur
Listen to this article

Du haut de ses 93, le patriarche Jonas Munkamba Kadiata Nzemba a réussi à se faire élire sénateur à Mbandaka dans le Grand Équateur, sur la liste du regroupement politique « Forces Politiques Alliées de l’UDPS (FPAU) », à l’issue des élections sénatoriales organisées par la Commission électorale nationale indépendante. Une surprise pour ses frères Kasaïens qui ne lui ont pas réservé bon accueil aux législatives nationales de 2011, alors qu’il était candidat à Katanda son territoire d’origine. 

Honoré par le Grand Équateur, Munkamba Kadiata Nzemba va siégé avec Jean-Claude Baende et Gabriel Bolenge qui ont obtenu chacun 3 voix. L’homme n’est pas un nouveau dans cette province. Il est même considéré comme un grand notable de cette province. Le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba fut Gouverneur du Grand Equateur, à deux reprises, sous le régime Mobutu. Il avait tellement servi avec dévouement cette province que la population locale l’a adopté comme un équatorien à part entière. Il a même construit une résidence privée à Mbandanka. Il a donc servi avec abnégation et amour cette province, en y laissant des traces indélébiles d’un homme d’État engagé et au service de la population. 

Son élection bouleverse le bureau d’âge du Sénat, jusqu’à présent dirigé par le Pascal Kinduelo, 86 ans. Jonas Munkamba Kadiata Nzemba est sans nul doute le futur président du bureau provisoire de cette institution, avec toutes les chances à la clé de prendre la commande du bureau définitif s’il en aura la volonté. Il est donc en passe d’avoir le vent en poupe dans la scène politique congolaise, plusieurs années après avoir joué un rôle important dans le pays et rendu de loyaux services à la nation. 

La vie de Munkamba en filigrane

Né le 4 janvier à Tshikapa dans l’actuelle province du Kasaï, Jonas Munkamba provient d’une famille de 18 enfants. L’un des premiers universitaires congolais d’avant l’indépendance, qui ont étudié au centre universitaire de Kisantu en 1954, notamment Marcel Lihau, Diomi, Maker Kahunda, Firmin Krubwa, etc, il a travaillé comme Greffier au parquet général de Léopoldville (Kinshasa) en 1955.

Il fait partie des 28 étudiants envoyés en Belgique pour approfondir leurs études universitaires à Bruxelles. De retour au pays, il rencontre le futur Président Joseph Mobutu, qui le nomme en 1960 directeur de cabinet d’Albert Kalonji, alors ministre provincial. Jonas Munkamba est également nommé membre du collège des commissaires généraux la même année, avant de se faire élire député en 1964. 

Plusieurs fois Gouverneur de province, Munkamba Kadiata Nzemba a été aussi ambassadeur de son pays dans des pays comme l’Ouganda, la Suisse, le Royaume et l’Italie. Il a également  dirigé la société minière de Bakwanga (MIBA) pendant une dizaine d’années, à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. 

Aujourd’hui, le nonagénaire s’en va comme une étoile scintillante au sommet du Sénat congolais, pour parachever sa mission de service son pays. 

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.