RDC : Sama Lukonde s’enquiert de la situation qui a causé la mort de 30 personnes à Matadi Kibala

RDC : Sama Lukonde s’enquiert de la situation qui a causé la mort de 30 personnes à Matadi Kibala
Listen to this article

Après le drame qui s’est produit, ce mercredi 02 février 2022, à l’arrêt rocher Matadi-Kibala dans la commune de Mont Ngalula, à Kinshasa la capitale congolaise, le Premier ministre Sama Lukonde s’est rendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation qui a causé la mort de près de 30 personnes par électrocution, dont 4 femmes.

« Des mesures fortes seront envisagées pour que pareil cas n’arrive plus. Pensées pieuses pour les victimes. Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intemperies. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés», peut-on lire sur le compte Twitter du Premier ministre Jean Michel Sama.

En effet, l’incident a été provoqué par la coupure du conducteur de la ligne haute tension de la Société Nationale d’Electricité SNEL. Un habitant raconte que l’incident s’est déroulé à deux endroits différents sur le même tronçon de Matadi Kibala. «Lorsque le câble est tombé, on a parlé de 4 morts, mais dans un autre endroit on parle d’une vingtaine de morts», décrit-il. D’après cette source, la plupart des victimes sont des marchands, opérant au marché Matadi-Kibali. L’événement a eu lieu après l’averse, qui a arrosé la ville de Kinshasa.

Dans un communiqué, la SNEL explique que l’incident fait suite à un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous tension. «Lequel est malheureusement tombé sur le marché de Matadi-Kibali», fait savoir la direction générale de cette société. Au conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement pour une délocalisation rapide du marché de Matadi Kibala au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population. Sur Twitter, la cellule de communication de la présidence explique qu’un «comité de suivi a été mis en place pour préparer la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du Kongo central».

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.