RDC : « Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo », dixit le Pape François
Ce mardi 31 janvier, le Pape François a, dans son discours au Palais de la Nation, s’est exprimé sur l’impérialisme occidental qui continue de trainer l’Afrique dans le sous-développement. Il a fait savoir que la nouvelle forme de colonialisme devrait s’arrêter. La Sainteté a clairement pointé le fait que la République démocratique du Congo est pillée et regrette le paradoxe qu’il y a entre ses richesses et la pauvreté de sa population.
« Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », a-t-il déclaré.
Le Pape François a fait remarquer que le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche au sujet de ce qui se passe en RDC et en Afrique. Ce qui ne devait pas être le cas. Il réclame le respect pour la RDC et l’Afrique.
« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », a-t-il souligné.
Dans son allocution, le Pape a voulu que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas la RDC ni le continent africain.
Ronsard Luabeya