RDC :Renouvellement de mandat de 41 conseillers sur 68 du conseil économique et social

RDC :Renouvellement de mandat de 41 conseillers sur 68 du conseil économique et social
Listen to this article

41 conseillers sur les 68 que compte le conseil économique et social ont vu leur mandat renouvelé par leurs corporations. C’est ce qu’a annoncé le président du CES Jean-Pierre Kiwakana ce mardi 01 octobre au cours de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre 2019.

« 41 conseillers de la République ont été déjà confirmés pour la deuxième mandature par leurs corporations et 15 sont en attente d’être désignés », a-t-il annoncé.

Cette session est la dernière de cette mandature. La prochaine mandature s’ouvrira en décembre prochain a précisé le n° 1 de cet organe.

« la clôture de la première mandature ouvre la voie aux formalités d’accès au deuxième mandat qui débutera en décembre prochain, aussitôt après leur investiture par le chef de l’État Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi » a précisé Jean-Pierre Kiwakana.

Il est revenu sur le bilan du CES reprenant tous avis traités par son institution.

« Parmi ces avis, on note la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes », a-t-il dévoilé.

Le Conseil Économique et Social est chargé de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.