Kasaï oriental : Légère baisse de prix de maïs sur les marchés de Mbujimayi

Kasaï oriental : Légère baisse de prix de maïs sur les marchés de Mbujimayi
Listen to this article

Le prix de maïs est passé de 5800 fc à 4200 fc le méga sur les marchés de Mbujimayi. Le constat a été fait ce mercredi 02 octobre au marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi.

Interrogé sur les causes de la hausse de prix constatée ce dernier temps sur les différents marchés de la ville, un des opérateurs économiques qui achètent le maïs à l’intérieur de la ville pour le revendre dans le centre de consommation, a fait savoir que la faible productivité durant la saison B est la principale cause de cette situation.

 » Quand nous partons acheter le maïs au village, nous n’en trouvons pas assez. Plus il y a rareté de maïs, plus ça devient coûteux. Nous pouvons aller dans l’objectif d’avoir 5000 mégas mais nous en trouvons par exemple 1000 seulement. Tout ça à cause de quoi?, à cause de la faible production de maïs », a-t-il fait savoir.

D’autres raisons avaient été évoquées par les tenanciers des dépôts de maïs devant la vice-gouverneure Jeanette Longa Musuamba. Au cours de la première réunion tenue à leur intention pour juguler la crise de cette denrée vitale, ils avaient évoqué entre autres raisons, la multiplicité des taxes. D’où leur demande à l’autorité provinciale d’annuler certaines taxes encombrantes.

Depuis le début de la crise de maïs en province, les autorités provinciales ont tenu 4 réunions de sortie de crise. La première avait mis au tour de la table le s tenanciers de dépôts de maïs, le directeur provincial de la fédération des entreprises du Congo FEC sous l’initiative de la vice-gouverneure. La deuxième réunion a été présidée par Jeannette Longa Musuamba à l’intention du chef de la division provinciale de l’économie, du directeur provincial de la FEC, et des services techniques du gouvernement. L’objectif étant de trouver des solutions urgentes à crise. La troisième réunion quant à elle avait consisté pour la vice-gouverneure faisant l’intérim du gouverneur d’échanger avec les opérateurs économiques du secteur de diamant. Les responsables des comptoirs d’achat de diamant œuvrant dans la province, pour la plus part des expatriés ont été conviés à solliciter des domaines pour y cultiver et accompagner le gouvernement provincial dans l’agriculture. La quatrième réunion tenue dans le cabinet de Jeannette Longa a réuni le chef de division de l’économie et le ministre de l’économie, ainsi que le directeur provincial de la FEC. À l’issue de toutes ces rencontres, il avait été étudié les voies et moyens pour réduire cette crise qui gangrène la population Kasaïenne.

En dernière minute, nous apprenons que le gouverneur de province Jean Maweja Muteba s’apprête à se prononcer sur la situation. Selon les sources gouvernementales, des grandes mesures salutaires doivent être annoncées dans quelques heures pour en finir avec la question de crise de maïs.

Antho Balebele

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.