RDC : renforcement de la coopération scientifique avec la Belgique, José Mpanda reçoit son homologue Thomas Dermine

RDC : renforcement de la coopération scientifique avec la Belgique, José Mpanda reçoit son homologue Thomas Dermine
Listen to this article

Maître José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de son secteur en république démocratique du Congo. Ce vendredi 26 novembre, il a reçu dans son cabinet de travail une délégation conduite par le secrétaire d’Etat belge pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine en tête d’une forte délégation.

Le renforcement de la coopération scientifique bilatérale entre les deux pays, a été le leitmotiv de cette rencontre qui a plus mis l’accent sur la collaboration entre le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren (MRAC) et les centres de recherche sous tutelle du Ministère congolais de la Recherche scientifique et innovation technologique, notamment le Centre des Recherches Géologiques et Minières (CRGM), l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et l’Institut géographique du Congo (IGC).

« C’est la première fois dans la riche histoire de nos deux pays qu’il y a deux ministres de la recherche scientifique qui se rencontrent ici au Congo. Et c’est même la première fois qu’ils se voient deux fois en un mois, une fois à Bruxelles et une fois ici à Kinshasa. C’est peut-être une anecdote mais cela démontre l’importance de la science, l’importance de la recherche scientifique sur beaucoup d’aspects et notamment sur la connaissance du territoire du Congo qui recèle des richesses incroyables qui sont importantes pour le futur du pays », a dit Thomas Dermine, satisfait de cette rencontre.

Il a par ailleurs signalé que les deux pays entretiennent des relations de collaboration vieille d’une vingtaine d’années. Thomas Dermine a dit la détermination de son pays à pérenniser cette collaboration.

« Nous avons une riche histoire de partenariat et les deux directeurs du MRAC et du CRGM ont montré à plus de 20 ans qu’ils ont des collaborations riches et fructueuses, et certainement nous voulons faire durer cet héritage, cette tradition et continuer à faire vivre ce partenariat parce que je pense que la Belgique apprend beaucoup du Congo et le Congo apprend de la Belgique et l’on doit continuer cette tradition de fraternité aussi dans la recherche scientifique entre nos deux pays ».

José Mpanda Kabangu et ses hôtes, ont enfin effectué une visite guidée du CRGM sous les explications de son directeur général le professeur Valentin Kande. De la cartothèque à la lithoteque, en passant par la salle de la documentation, les acteurs belges de la recherche scientifique ont salué le travail de titan qu’ abbat le ministre José Mpanda et ses collaborateurs du secteur.

Cette visite fait suite à celle effectuée en septembre dernier à Bruxelles par le ministre Mpanda Kabangu. Avec Thomas Dermine, ils avaient envisagé l’organisation dans le prochain jour à Goma de la conférence internationale des vulcanologues.

Les deux personnalités avaient également parlé du projet scientifique sur la digitalisation des données cartographiques de l’IGC ainsi que le projet SIFOR-INERA.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.