RDC : Quatre personnalités politiques influentes depuis l’avènement de Felix Antoine Tshilombo

RDC : Quatre personnalités politiques influentes depuis l’avènement de Felix Antoine Tshilombo
Listen to this article

Depuis de l’avènement de Felix Antoine Tshisekedi au pouvoir, certaines personnalités politiques ont acquis une certaine influence étant à ses côtés. On le voit là où le besoin est. Elles se voient confiées sur des missions par le chef de l’Etat. Il y en a aussi d’autres qui ne sont pas aux côtés du chef de l’Etat, mais qui, grâce aux médias et à leur passé politique, tentent de peser de tout leur poids sur la scène politique congolaise. La rédaction de coulisses.net va vous présenter quelques-unes de ces personnalités.

  • Jean-marc Kabund

Ancien secrétairegénéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social sous Etienne Tshisekedi et Felix Tshisekedi, il est actuellement premier vice-président de l’Assemblée nationale. Concernant ses nouvelles fonctions, d’aucuns croiraient qu’il ne joue aucun rôle dans la politique du chef de l’Etat. Vous vous trompez sans doute. C’est lui qui était d’ailleurs à la tête de l’équipe de négociateurs pour la plateforme cap pour le changement. Il menait des discussions avec la plateforme Front commun pour le Congo pour la formation du gouvernement. Pour avoir mené cette mission à sa fin, Jean-marc Kabund a considérablement acquis une grande influence. Au sein de son parti, c’était déjà tout naturel. On le voit comme celui qui a réussi à arracher 17 ministères au FCC. Alors que cette plateforme est superbement majoritaire au parlement. Une raison de plus de croire en son influence.

  • Augustin Kabuya

Ses sorties médiatiques lui valent une récompense spéciale. Ces derniers mois, il a été plus dur avec les Katumbistes. Augustin Kabuya a été récemment  nommé secrétairegénéral de l’UDPS depuis quelques mois. L’ex-chargé de communication a pu apaiser les tensions qui minaient son parti juste après l’élection de Felix Tshisekedi. Au premier voyage de Felix Tshisekedi, on l’avait remarqué dans la délégation présidentielle. Beaucoup se sont même demandés  à quoi valait sa présence. C’est une preuve qu’Augustin Kabuya compte parmi les plus consultés. On ne vous le dira assez.

  • Francois Beya

Qui pouvait croire qu’il se retrouverait dans le cabinet du chef de l’Etat. Les sanctions européennes contre lui n’ont pas empêché Felix Tshisekedi de le garder à ses côtés comme conseiller en matière de sécurité. Son expérience dans le domaine a dicté son choix à ce poste. Cet ancien chef des renseignements sous Mobutu et sous Kabila continue à tirer l’épingle du jeu. Il a récemment joué un rôle très important du nouvel administrateur de l’Agence Nationale des renseignements. On l’a aussi vu dans différentes tournées diplomatiques du chef de l’Etat. Son action aux côtés du président de la République n’est pas à redouter.

  • Modeste Bahati

Lui n’a jamais été proche de l’actuel président de la République. Il est un ancien Kabiliste qui a été suspendu de la plateforme FCC. Depuis, il est devenu celui que tout le monde voulait écouter et regarder. L’autorité de l’AFDC-A n’a cessé de faire parler de lui. Sa rupture avec le Front commun pour le Congo ne lui a permis que de multiplier ses sorties dans les médias. Il demande des postes au sein du gouvernement. Modeste Bahati a rencontré Felix Tshisekedi, ensuite le premier ministre. Il lui a même adressé une lettre dont le contenu n’a été rendu public. En réalité, ses détracteurs le croyaient comme un petit poisson politique. Mais, Modeste Bahati leur prouve le contraire.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.