RDC: publication du calendrier électoral, Denis Kadima appelle les parties prenantes au processus électoral à garantir son aboutissement

RDC: publication du calendrier électoral, Denis Kadima appelle les parties prenantes au processus électoral à garantir son aboutissement
Listen to this article

Le calendrier électoral était rendu public. La Commission électorale nationale indépendante a honoré sa promesse de publier ce nouveau calendrier le 26 novembre. Par rapport au processus électoral en cours, c’est véritablement une avancée significative.

Le calendrier électoral reprend de grandes dates définissant les opérations qui seront effectuées. Déjà, on sait que l’élection présidentielle sera tenue le 20 décembre 2023 en même temps que les élections législatives nationales et provinciales.

« La CENI appelle à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de garantir son aboutissement», a déclaré Denis Kadima, président de la CENI lors de la publication du calendrier électoral.

Denis Kadima vient de mettre fin à toutes les spéculations. D’aucuns pensaient déjà au glissement et la société civile avait clairement fait pression pour que le calendrier électoral soit connu.

Financement des élections

Ce qui avait provoqué le glissement de l’élection présidentielle passée, c’était la disponibilité des ressources financières. La réussite de toutes les opérations électorales dépend de la capacité financière du gouvernement. Le président de la République a, à plusieurs reprises, fait des assurances à l’actuelle équipe qui dirige la CENI sur sa volonté à organiser les élections dans le délai. Il y a quelques jours, lors du briefing presse, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya indiquait que c’était seul le gouvernement qui prenait jusque-là la charge de toutes les opérations électorales. Et que la CENI n’avait pas encore bénéficié d’un soutien extérieur, avait-il expliqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.